Higurashi no Naku Koro ni !

(Attention post déconseillé aux moins de seize ans (vraiment !))

 

Voici un article que j’aurais due faire depuis longtemps !

Higurashi no Nakku Koro ni est un anime que je regarde depuis un petit moment déjà et qui ne cesse de m’étonner ! Autant le dire tout de suite :

Ame sensible s’abstenir !!

 

Hinamizawa, c’est le nom d’un petit village tranquille dans la campagne japonaise où tous les villageois se connaissent et s’entraide. On y célèbre chaque année la fête de la rivière de coton, en l’honneur du Dieu protecteur du village : Oyashiro.

Cependant depuis quelques années cette fête ne rime plus qu’avec joie, il y a autre chose… On appel ça la malédiction d’Oyashiro. Tous les ans à cette date un meurtre et perpétué et une autre personne disparait. Le coupable n’a jamais été arrêté.

Cela à commencer plusieurs années auparavant, à la suite d’une querelle entre villageois, en effet les premières victimes furent l’une des seule famille ayant donner son accord à un projet de barrage qui signait la destruction du village et la déportation de ses habitants.

 

Je ne peu pas trop en dire plus sur l’histoire de cette série qui base tout sur la psychologie et le suspense !

Cet anime ne ressemble à aucun autre dans le sens où, bien que les personnages et le background soient toujours les même, la série se découpe en plusieurs petites histoires plus ou moins cohérentes les une avec les autres.

C’est un anime policier horrifique dans un univers peu commun mais foutrement réaliste. Pas de super pouvoir, pas de véritable héro. Alors que l’on crois au début de chaque histoire que l’on regarde un épisode des bisounours cela changera progressivement pour entrer dans de l’horreur non censuré.

Le fait que cela soit découpé en histoires plus ou moins indépendante permet à l’auteur de se focaliser sur la psychologie de personnages particulier à chaque fois et surtout cela lui permet de pouvoir nous surprendre à n’importe qu’elle moment ! En effet Tous le monde peu mourir n’importe quand et de la mains de n’importe qui ! Les personnages morts a la fin d’une histoire ne le sont plus dans la suivante, tout peu donc arrivé et comme chaque histoire est indépendante chaque fois qu’un personnage meurent c’est une véritable mort ! (pas d’effet dragon ball)

 

6aeb630e87d5a135d961271d0fe860d1   

La psychologie des personnages est ce qu’il y a de plus important et ils sont relativement nombreux (plus que sur l’image précédente) et très complexes. Touts les habitants de ce villages paraissent innocent et joyeux mais en réalité aucun ne l’est vraiment et le spectateur n’as aucun repère car au final on se rend compte que tout peut arriver à chaque fois ! Les méchants sont les méchants et les gentils sont aussi des méchants… Mais d’un autre côté tous le monde est gentil alors…

Le suspense est d’ailleurs à son comble car l’écriture de l’ensemble est vraiment génial ! Comme je l’ai dit on ne peut jamais se douter de ce qui va arriver, on est donc en permanence mal à l’aise.

 

Un mal-être entretenu par une violence physique et mentale. Les personnages sont de véritables psychopathes ! Et la torture est un des points important du scénario ! Certaine réussissent a vous faire mal, pour de vrai ! On ne peu s’empêcher de ressentir des frissons pour les personnage (notamment une scène que je vous laisse découvrir !)

 

5b6fa92cbe4c42041d9a9d8b314dcf62      

Je ne peu pas plus vous en parler sans spoiler ! Mais cet anime est un véritable OVNI à essayer absolument !

La première saison est d’ailleurs sortit en VF (de bonne facture qui plus est, sans être exceptionnelle) ce qui permet une immersion totale ! C’est vraiment du tout bon ! Et je vous conseil donc très chaudement de gouter à cet anime ! C’est un chef d’œuvre d’écriture et de réalisation ! Et on frôle même le génie quand certaines histoires sont l’envers du décor d’une précédente et amène les réponses qu’il nous manquait au début ! Il faut donc regarder toute la série pour se rendre compte de l’ampleur du travail d’écriture !

 

Sur ce je vous laisse !

 

 

 

407907ca71eb948540036c8a14b3b8af

A bientôt à Hinamizawa ! ^^

2 réflexions sur “Higurashi no Naku Koro ni !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s