FLCL !

9923b731809dc95fd525ee8b1fd28104

“Furikuri, Furikuri, Furikuri, Furikuri, Furikuri, Furikuri, Furikuri, Furikuri, !!”

“Mais bordel tu va nous le dire ce que c’est que le furikuri ?”

“Mais je ne le sais pas !!”

Naota est un garçon banal, vivant dans une ville banale (ou presque, s’il on considère qu’elle est surplombé par une usine étrange en forme de fer a repasser géant…)

Le problème de Naota c’est qu’il a une vision très noir des adultes et le fait de devoir en devenir un le déprime. Il est complètement renfermer sur lui même et ne montre de sentiments pour personne.

Alors que sa morose petite vie suis son cours, un évènement inattendu va venir le… Percuter ! Une folle furieuse juché sur un Vespa jaune lui fonce dessus et le tue (ou presque, heureusement que c’est un personnage d’anime). Le croyant mort elle essaye le bouche-à-bouche puis, finalement sort sa basse Rickenbacker bleue et lui explose la tronche avec !

Cela aura pour effet de changer la vie de Naota qui va devoir supporter cette taré de Haruko qui n’est pas décidé à le lâcher. Et il sera ainsi mêler à des évènements complètement fous qui dépassent tout ce que l’on peut imaginer !

 

ff2d3b68ad96b72f55f3aa58525f44e2  

 

FLCL est un anime incroyable à proprement dit. C’est le fruit de la collaboration des studios d’animation Gainax, Production I.G. et Starchild Records. Ca date de l’an 2000 et ça se présente sous la forme de 6 OAV de 25 min.

Pourquoi est-ce incroyable ? Et bien parce que déjà c’est un anime complètement déganté, donc par définition on peu s’attendre à tout. Mais ce n’est pas ce genre d’anime complètement fou où l’on ne fait que rire, oh que non !

FLCL utilise brillamment la folie ambiante qui le décrit au service d’une histoire à la forme bancale et difficilement compréhensible, mais au fond très travaillé. Ce n’est pas l’anime que l’on regarde pour uniquement se taper une bonne tranche de rire. Il amène en effet une réflexion sur la vie et le passage à l’âge adulte !

 

71946bf5fc93a0aab0c7e59c016c5d71 

FLCL c’est 6 épisodes qui suivent un certain schéma : Il commence par vous amadouer avec des situations burlesques au possible qui vous ferrons éclater de rire. Il vous donne ensuite à réfléchir avec des situations, souvent tristes, développant la psychologie des personnages et les relations qui les lient. Et ça ce finit par un combat grandiose est complètement fou bourrer d’action qui fait que l’on ne peut que lancer l’épisode suivant à la fin.

Et c’est typiquement le genre d’histoire qu’il faut suivre plusieurs fois pour bien comprendre tous les messages qu’elle diffuse.

Vous avez envi de vous prendre une guitare-fusil-volante bleue dans la tronche de bon matin ? FLCL est fait pour vous !

 

2dcdf6e734a153c336ffe3b5565414b7

 

Mais un OAV de FLCL Ce n’est pas que de l’animation ! Et c’est là dessus que cet anime passe de l’excellence à l’inoubliable !

FLCL C’est une bande son !! Rien que pour elle vous ne pouvez pas passer à côté de cet anime !

L’intégralité de l’OST est incroyable, et ce n’est pas simplement pour accompagné l’action non ! C’est tellement génial que la bande son fait entièrement partie de l’action !

La musique est omniprésente même dans les scènes plus tristes et torturés. Elle à été entièrement réalisé par le groupe de pop-rock japonais The Pillows que j’ai découvert avec cet anime.

Jamais, je dit bien jamais, une bande son n’a aussi bien utilisé dans un anime, les musiques sans paroles et celle chantée se succèdent toujours en suivant à la perfection le déroulement de l’épisode. C’est bien simple FLCL ça ne fait pas que se regarder, ça s’écoute (et se réécoute) !

La fusion entre image et musique est juste géniale , l’alchimie est incroyable et chaque musiques en devient inoubliable !

 

Quelques exemples (qui vous donneront en même temps une idée de la série. Il est d’ailleurs intéressant de noté que c’est la première fois que je vois un anime pour lequel la quasi totalité des AMV sont fait avec les musiques de la série !) :

 

Le premier se focalise  sur l’action :

 

Le deuxième se focalise sur le reste ^^

 

Et pour finir l’ending (il n’y a pas d’opening)

 

 

Bref mon avis : Indispensable !

        

0696768de43b69dfd4abe87d92cb981e

d313d66a78e0d4a0ab27e53e303990a5

71bd295a48f3e50916d37267ea1df602

3 réflexions sur “FLCL !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s