MEKANIKA – Monde 6 – Face A : Une Belle Façon De Mourir

Eh ben il s’en aura fallu de peu !

L’année 2020 fut la première à ne pas voir la sortie d’un de mes textes depuis le début de la publication de MEKANIKA en 2009… 2021 a bien failli suivre.

J’ai traversé une longue période durant laquelle, bien que je continuais à élaborer l’histoire, je ne parvenais pas à concrétiser sur le papier. Étrangement, les confinements n’ont pas du tout aidés…

Mais bref, voilà qui est désormais résolu puisqu’en cette fin d’année 2021, une nouvelle portion de l’histoire est bel et bien bouclée.

En 2019 je sortait, à l’occasion du dixième anniversaire de la première mouture de cette histoire. Un chapitre intermédiaire entre la cinquième et la sixième partie. Si l’on se replace dans le contexte du remake, alors ce chapitre 5.5 se rapportait peu ou prou aux chapitres 6-A et 6-B sortient originellement en mars 2012, ainsi, tout en même temps qu’à l’intermission de 2014 sortit, elle, entre les deux parties du 6ème chapitre original.

Ce « Monde 6 » (je passe tout en français maintenant) correspond donc à la réécriture de la première partie du « Level 6 » de 2013, baptisé à l’époque « Qui veut la peau de Melody Nekima ».

Illustration titre de la première mouture du Level 6 face A (2013)

Je me souviens encore qu’à l’époque cette partie m’avait déjà donné beaucoup de fil à retordre. Je l’ai déjà raconté, mais c’est lors du Level 6 que j’ai vraiment donné forme à la structure de l’histoire et à ses enjeux. En effet de 2009 à 2013, je tâtonnait beaucoup et n’avait pas de plan vraiment établi. J’avançais au hasard, me laissant guidé par les personnages.

Ce constat sera encore plus concret lors de la deuxième moitié du Level 6, sortie en 2015 et qui me convaincra de la nécessité de repartir d’une feuille blanche. Tout jeter, et réécrire de zéro uniquement sur mes souvenirs et quelques jalons importants.

Au final, cette réécriture, bien que massive, avec des chapitres plus longs, plus construits. Avec plus de personnages et d’enjeux… n’a pas beaucoup dévié du chemin balisé par la première mouture. Et nous revenons donc aujourd’hui sur la fameuse planète inconnue où nous nous étions quittés en 2015.

Une différence notable toutefois est que cette fois, un chapitre entier a été consacré à présenter le personnage de Syge-Mia et ses acolytes. Lors de sa première entrée en scène, en 2013, elle sortait de nulle part. Cela lui empêchait d’avoir la portée que je voulais lui donner… J’espères que cela se passera mieux cette fois-ci !

—-

Mais assez parlé.

Je vous propose donc de découvrir la première moitié du diptyque qui constitue cette Sixième Partie de MEKANIKA.

Pas de panique si vous n’avez plus en tête les enjeux en cours. Le chapitre est précédé d’un résumé complet de 3 pages résumants toute les éléments importants de l’histoire pour pouvoir apprécier cette nouvelle partie du récit.

Comme à l’accoutumé, chaque sous-partie est sous-titrée par une chanson sélectionnée par mes soins. Elles servent à appuyer une ambiance ou évoquer l’état d’esprit de certains personnages. Mais cela est évidemment largement ouvert à l’interprétation… (‘^-^)

La sélection de titre est disponible via une playlist YouTube ici :

Ou pour les utilisateur d’Apple Music via mon profil : Mana Nekima (@m_nekima) avec toutes les autres playlist à jour.

MMM Monde 6 – Face A sur Apple Music

Bonne lecture, et à l’année prochaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s