Alice ?

Avez-vous regardé la vidéo de l’article précédent ? Je l’espère car vous en auriez perdu plusieurs dents.

C’est d’Alice Que je vais vous parler aujourd’hui. Alice oui, celle du pays des merveilles ! Mais… Pas celle de Walt Disney, non quelque chose de plus adulte. Non pas celle de Tim Burton. Je voudrait vous parler de quelque chose d’encore plus mature. Et non pas celle de Lewis Caroll non plus ah ah. Mais on se rapproche. Quoi vous ne voyez pas ?

Oh mais si il en existe une autre ! Une Alice qui a sévit en l’an 2000 sur les Windows 98 pentium III 500 Mhz (Et oui on parlait comme ça à l’époque, ça nous rajeunit pas…..).

Une Alice plus mûre, une Alice plus dangereuse et une Alice un brin psychopathe.

Je vous parle de l’Alice d’American McGee !

AliceCoverFront

Et la vous allez me dire “Mais qu’est-ce que c’est encore que ça ?!” Bon alors déjà le nom… Il faut s’accrocher… Oui ! American McGee est bien le vrai nom du mec qui à fait ce jeu ! (Un nom peu commun ^^)

C’est donc un jeu d’aventure-action sortit il y a 10 ans, uniquement sur PC. Mais ne croyez pas que je vous présente encore un jeu underground, peut-être même que vous l’avez connu à l’époque qui sait ? Moi non car à cette époque je ne jouait plus beaucoup sur le PC puisque quand il est sortit en France (en 2001) Je jouais uniquement à la bonne vieille Playstation 2 que j’avais eu pour noël ^^

Bref ! Mais quel rapport avec le post précédent me direz-vous ? Ah je ne vous l’ai pas dit ? Ce jeux est sortit en l’an 2000 mais avait déjà des graphismes HD en motion-capture magnifique. Et c’est le trailer de ce jeu que je vous ai poster précédemment, pour vous faire patienter jusqu’a cet article-ci !

Comment ça je suis grillé ? Quoi ?

Bon ok ok… En réalité le trailer que vous avez-vu auparavant est le premier présentant la suite tant attendu de ce jeu dément ! Prévue pour 2011 et intitulée, Alice Madness Returns.

Mais nous ne somme pas là pour parler de lui mais de son aîné ! La première adaptation du compte de Lewis Caroll par American McGee.

 american_McGee__s_alice_by_quimeraD

Un petit peu de synopsis :

Quelque chose de terrible s’est produit alors qu’Alice s’était endormie en lisant le compte “Alice au Pays des Merveilles”. Un incendie ! Il s’est déclaré dans la maison où elle a grandit. Elle fut réveillé en sursaut. Voulant rejoindre ses parents elle vit sa vie de petite fille bouleverser à jamais. Elle ne pouvait rien faire pour eux. Dans un dernier souffle de vie ceux-ci lui ordonnèrent de se sauver.

Rongé par la culpabilité la petite Alice entra dans état de quasi-mort et ne prononça plus un seul mot. Le regard définitivement perdu dans le vide elle fut admise à l’hôpital psychiatrique et poursuivit sa croissance, immobile sur un lit tout en serrant sa peluche en forme de lapin blanc.

Vînt alors le moment pour elle de retourner au Pays des Merveilles. Mais celui-ci avait bien changé. A l’image de son imaginaire torturé, le Pays s’était transformé en un véritable enfer souillé par la mort et l’agonie. Alice devra alors traverser à nouveau ce monde mystérieux pour vaincre la maléfique Reine Rouge et peut-être rendre au Pays sa forme d’autrefois et donc de sortir de la prison mentale morbide dans laquelle elle s’est enfermée.

Intéressant n’est-ce pas ? ^^

C’est en tout cas ce que je me suis dit en voyant le premier trailer de la suite ! Ceux qui me connaissent bien le savent : jeune fille psychopathe + sang = Un truc qui va plaire au Manael.

Je me suis donc renseigné sur cette série (puisqu’ a partir de deux on peu employer ce terme…) American McGee’s Alice est donc sortit au Etats-Unis en 2000 sur PC. C’est un jeu déconseiller aux moins de 16 ans (et si l’ont suit les critères PEGI de nos jours c’est du 18+ (D’ailleurs le trailer de sa suite me donne raison ^^)) Une dernière info technique : Il fonctionne parfaitement bien et sans aucun bricolage de compatibilité sous Windows 7 (Je n’ai pas essayé sur Vista-XP) Ce qui est une bonne chose suffisamment rare pour le préciser de nos jours.

Et figurez vous que ce jeu à reçut de très bonnes critiques à sa sortit !

En effet, et j’ai put le constater, graphiquement le jeu est très beau ! (pour son époque hein ^^) Je suis un joueur de oldies, j’ai donc l’habitude des graphismes de cette époque et je peu donc vous le dire, il n’y a qu’une seule chose de moche dans ce jeu : La tête d’Alice ! Elle fait flipper ! Bien sûr les autres persos aussi, mais eux c’est fait exprès ^^

alice1

Pour ce qui est des décors, ils sont très soignés et décrivent à merveille l’univers torturé de ce Pays des Merveilles horrifiques. Cependant certain sont un peu trop vide à mon goût (je pense aux passages en forêt) En revanche, d’autre son purement géniaux ! En particulier l’un d’entre eux ce déroulant au Royaume Blafard ! Celui-ci est construit sur la base du jeu d’Echec ! C’est une ville dont le sol est un échiquier, tout ce monde est en monochrome pour un rendu simplement sublime.

Au niveau du gameplay ? Et bien comme je l’ai dit plus haut, c’est un jeu d’aventure-Action. Alice ce manie à la troisième personne (et en combinaison clavier-souris pour un gameplay dans le même genre que dans les MMORPG.) Et doit traverser des mondes au rythme de l’histoire. En clair c’est un jeu mêlant plate-forme, exploration, énigmes à résoudre et massacre de monstres hideux.

Et je dit massacre car c’est bien de cela qu’il est question. Ce jeu est gore ! les ennemies saignent, et Alice aussi. On tranche des tête, on découpe par le milieux, on poignarde, on tabasse. Bref, tout les moyens sont bon pour se débarrasser de ce qui nous barre la route. Et d’ailleurs ces ennemis ne sont pas si idiots que ça. Certain vous fuirons une fois qu’il auront perdu suffisamment de vie ! Quoi de plus jouissif que de les poursuivre pour les achever en leur lançant un couteau entre les omoplates ?

Mais tout n’est pas rose dans ce gameplay. En effet, certaine phases deviennent plus ardus qu’elle ne le devrait, car Alice ne se manie pas si facilement qu’il n’y parait. Les sauts en particulier sont souvent pervers… Cependant une fois que l’on à bien pris en main le jeu on s’habitue et on oublie ce genre de détail, on se laisse transporter dans cet univers malsain et glauque à souhait.

Pour ce qui est des armes, Alice commence avec un couteau et récupère au fil du jeu toute une panoplie de jouets ^^ Tous très variés dans leurs effets. Par exemple je peu cité, la baguette de glace qui va congeler les adversaires ou construire un mur de protection (chaque armes a en effets deux coups différents) Ou encore les osselets à tête chercheuse qui rebondiront partout dans la pièce en découpant vos adversaires. Et même des dés qui invoqueront un démon venant ce battre contre vos ennemis. J’en passe et des meilleurs !

d80469e431d356c29115aa0b7f38277f3207a0ff

Mais il y a aussi certaines phases de jeux bourrés de bonnes idées ! Par exemple, dans le monde des échec dont je vous ai déjà parlé, à deux reprises nous seront transformé en pièce d’échec (d’abord en fou puis en cavalier) lors de ces passages il faudra éviter les cases piégés et les trous disséminés sur l’échiquier géant qui nous sert de sol. Et on ne pourra pour cela que se déplacer à la manières des pièces (C’est à dire qu’en fou par exemple on ne pourra marcher qu’en diagonale) J’ai trouvé ça génial ^^

Passons maintenant à la bande sonore. Le jeu est, comme beaucoup de jeux PC, en version française intégrale (voix et textes) Les dialogues sont d’ailleurs très bien écrits (et surtout bien traduits) et retranscrivent à merveille l’ambiance compte pour enfant. C’est à dire que chaque personnages parlent dans un français irréprochable et parfois en rime, tel que dans un livre de compte. Le jeu d’acteur est d’ailleurs très bon.

Au niveau de la musique… C’est génial ! L’OST est signé Chris Vrenna, c’est un batteur américain. qui à participé a de nombreuses OST de jeux vidéos comme par exemple, Doom 3 et Quake4 pour ne cité qu’eux. Ici, il ne participe pas, il fait ! Il est compositeur et musicien sur toutes les pistes, et on peu dire qu’il ne s’est pas planter ! La musique décrit parfaitement bien l’univers torturé dans lequel on évolue et elle est même écoutable en dehors du jeu (c’est ce que je fait en ce moment même) Le disque de l’OST est d’ailleurs fait de façon à ce que l’on ne récente aucun temps mort lors de l’écoute. Elle est dispo ici.

58b483454690ffcc259d8073cf149578153629e1

En bref ce jeu est une œuvre d’art dans le sens où American McGee est parvenu à nous offrir sa vision propre d’Alice au Pays des Merveilles. En se basant sur une ambiance en béton armé bien sanglant. Certes, le gameplay à ses lacunes mais elle sont rattrapés par cette ambiance omniprésente, cette folie dans laquelle Alice nous entraine. A tous ceux qui ont été légèrement déçut par l’ambiance un peu trop gentillette du (néanmoins très bon) film de Tim Burton, je vous conseil ce jeu ! Et d’ailleurs je suis presque sûr que Tim Burton à connue la version American McGee avant de faire la sienne (beaucoup de similitudes sur certains points ou personnages) !

Bref American McGee’s Alice : Du très bon jeu ^^ S’il vous intéresse, y’a qu’à demander !

On se quitte avec le trailer :

Aller Vivement 2011 pour cette suite, toujours signé American McGee ! Alice va découper en HD ! Quel bonheur ^^

02d9ddc9d57026ba99b4e2248cc6059a9b3f8aca

“Devinette : Quand un maillet de Cricket peut-il être utilisé comme d’une arme ? Aller, je vais te le dire : à chaque fois que tu en a envie.”

-Le Chat de Cheshire-

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s